Publié dans Irlande, Voyage et Escapade

Top 6 des villes à voir en Irlande ! (part. 2)

 

On reprend la suite de l’article sur les 6 villes incontournables à visiter en Irlande !

Bien entendu, ce classement est subjectif et il y a tellement de belles villes à voir dans ce pays magique.

Mais si vous manquez de temps sur place, ce petit Top pourrait-vous être très utile pour ne rater aucunes pépites !

 

4) Killarney

imgp7599

La charmante petite ville de Killarney est située au creux d’une vallée bordant les Macgillycuddy’s Reeks (chaîne de montagne composé de roche sédimentaire modelée par les glaciers), dans le comté de Kerry.

 

Situé à 308km de Dublin, la ville est desservie par les bus.

De toute façon, où que vous alliez, l’Irlande possède un excellent réseau de bus et vous pourrez voyager partout par ce biais.

 

Connue principalement pour être la porte d’entrée du parc national de Killarney (amateur de nature, passez par ici !), la ville est de ce fait touristique mais comporte tous les avantages qui en découlent : location de vélo, auberges de jeunesse et hôtels disponibles toute l’année en grand nombre, lieu de départ pour les balades en calèche dans le parc (mode de transport traditionnel de la ville), circuits organisés, balades en bateau, promenades guidés, activités touristiques diverses et variés etc…

 

Killarney est aussi connue pour être le point de départ du fameux Gap of Dunloe (que je vous conseille d’ailleurs de faire à pied ou en vélo), l’une des plus belles vallées d’Irlande situé entre les Macgillycuddy’s Reeks et les Purple Mountain.

Néanmoins, la période estivale est très touristique et vous n’aurez pas l’occasion de vous retrouver seul face à la beauté sauvage de ce col.

Sans compter les flots de bus et de voitures emplis de visiteurs !

 

Enfin, c’est aussi de là que vous pourrez démarrer la célèbre et illustre route du Ring of Kerry (classée parmi les plus belles routes d’Irlande) !

 

Bref, vous l’aurez compris, Killarney a une situation géographique extrêmement apprécié des touristes et des voyageurs !

Préférez donc la visiter au début de l’automne ou à la fin du printemps.

 

Que voir à Killarney ?

 

  • Pour commencer, je vous conseille d’arpenter la ville et ses ruelles étroites et colorés, ses boutiques de produits artisanaux et bariolés et son centre-ville typique et fleuris à souhait !

imgp7393imgp7392imgp7388

 

  • Le soir, arrêtez-vous dans l’un des nombreux pubs traditionnels qu’offre la ville, buvez une pinte et écoutez les cessions de musiques irlandaises.

imgp7391

 

  • Faites un crochet par la sublime cathédrale gothique St Mary’s qui se situe à seulement quelque minutes à pied de l’une des entrées du parc national de Killarney !

imgp7402

 

  • Enfin, visitez le fameux Killarney National Park !

Ross Castle, Muckross Abbey, Muckross House … Il y a pléthore de lieux à voir au sein de cet écrin de verdure de 10 236 hectares composé de lacs glaciaires, d’eaux tourbeuses, de forêts verdoyantes et de montagnes de toute beauté.

Sans compter la faune et la flore exceptionnelle ! J’ai pu croiser biche, cerfs, cygnes, hérons et autres animaux de toute nature.

D’ailleurs, le parc a été classé réserve de biosphère par l’Unesco en 1982.

Pour plus d’informations sur le parc, je vous renvoie à mon article écrit à ce sujet !

imgp7464imgp7594imgp7565


.

5) Dingle

imgp8129

Aaaah Dingle… Sans aucun doute, ma ville favorite d’entre toutes celles d’Irlande ! L’atmosphère est juste incroyable !

Situé dans le comte de Kerry et capitale de la péninsule, Dingle est l’une des plus grandes villes Gaeltachts (zone où le gaélique est fréquemment parlé et où le patrimoine culturel est conservé d’une main de fer).

Vous ne trouverez donc pas son pareil ailleurs !

J’imagine que cela a beaucoup contribué à mon amour pour cette ville car vous l’imaginez bien, celle-ci est typique et pittoresque à souhait !

Port de pêche, brume ambiante et mystérieuse, criques secrètes : mon imagination folle a été mise en ébullition !

Petite ville authentique, population cosmopolite… j’errais sans but… avec joie et intrigue…

Honnêtement, c’est la ville où je me suis sentie le plus dépaysé !

Je ne saurais trop vous recommander de la visiter, elle est vraiment géniale ! Et les locaux sont vraiment sympathiques, je me suis tout de suite sentie proche de ses habitants et de cette ville !

Et la nature qui entoure Dingle est juste fantastique : péninsule verdoyante, falaises et océan de toute beauté !

 

Que voir à Dingle ?

 

  • Perdez-vous dans le port brumeux, respirez l’air vivifiant de l’océan et observez l’envol des mouettes s’élançant avec liberté dans le ciel…

imgp7840imgp7855imgp7906imgp7908imgp7813

 

  • Cheminez dans le dédale des ruelles typiques de la ville, sortez des sentiers battus et n’hésitez pas à vous aventurer dans quelques endroits qui attirerait votre attention.

imgp7825-2imgp8071imgp8072imgp7827imgp8089imgp8087imgp8090imgp8097

 

  • Sortez de la ville et observez la mascotte de Dingle nager avec grâce et entrain dans l’océan le long de la péninsule (ou réservez une balade en bateau pour 16€ pour l’apercevoir). J’ai nommé Fungie le dauphin !!!

imgp7807imgp7970

 

  • Entrez dans les boutiques de produits artisanaux et errez dans les librairies pittoresques à la recherche des contes fabuleux de Fionn le géant et de ses prodiges.

N’hésitez pas non plus à parcourir les boutiques ésotériques et magiques de la ville, sans oublier de ramener une petite « dingle fairy » en souvenir !

 

  • Sortez vous amuser dans les nombreux pubs traditionnels de la ville, buvez une pinte et relaxez-vous !

imgp8145

 

  • Visitez l’église de la ville et son parc intimiste et secret (que j’ai adoré entre nous) !

imgp8082imgp8113imgp8103

 

  • Du côté des activités touristiques, vous pourrez faire du kayak en mer, vous baigner avec Fungie ou encore tester les nombreuses excursions en bateau proposés au port pour visiter les îles environnantes (les Blaskets Islands entre autre où l’on peut faire de nombreuses randonnées sportives)…

imgp7882

 

 

  • Enfin, sortez vous balader le long de la péninsule de Dingle qui recèle de beauté ! Plages de sable dorés, collines vertes et eaux de couleur opales vous ensorcelleront !

N’hésitez pas non plus à passer par la magnifique boucle de Slea Head !

IMGP8188 (2).JPG

 

Pour plus d’informations pratiques sur la ville de Dingle (accès, commodités, routes), je vous invite à lire mon article consacré à mon amour pour cette ville !


 

 

6) Galway

imgp8560

Je termine désormais cet article avec la plus grande ville de l’Ouest Irlandais : Galway !

Situé à 209 km de Dublin, la ville est célèbre pour ses festivals et son atmosphère branchée, créative et cosmopolite.

Ville étudiante, jeune et bohème, elle est assaillie par les touristes l’été.

 

Moi qui aime les ambiances intimistes et les lieux pittoresques, je suis très mal retombée lors de mon séjour dans cette ville !

J’étais en pleine période du Galway Art festival ! Et je me suis aussi coltinée 2 jours de canicule ! Autant vous dire que la ville était bondée et j’ai détesté cela !

Et je ne vous parle pas de l’état des plages, chacun ayant eu l’idée de se désaltérer à la mer et de faire un petit plongeon rafraîchissant (moi la première) !

Petite anecdote : je n’avais pris qu’une seule paire de chaussure pour mon voyage d’un mois et demi en Irlande (mon sac était déjà bien assez lourd avec le matériel de camping et de trekking).

Je vous laisse donc imaginer le décor : j’étais plantée au milieu de la plage avec mes grosses chaussures de randonnée Salomon en goretex au milieu des baigneurs et des touristes en maillot de bain, pied-nus ou en tong…

 

Bref, autant la plupart des gens (si ce n’est la totalité) que j’ai rencontré ont adorés Galway, autant je suis restée perplexe avec un sentiment de grosse déception…

Je m’attendais à quelque chose de Waouh et finalement l’atmosphère ne m’a pas du tout convenue…

Néanmoins, la ville est vraiment magnifique ! Et je me permets d’en parler tout de même car je suis certaine que mon jugement sur cette belle ville aurait pu être totalement différent à une autre période.

Car saison estivale + festival en ville + canicule = l’enfer !

Même Dublin qui est pourtant la capitale du pays était moins touristique, et c’est peu dire !

Impossible de déambuler sereinement dans les ruelles pavées de la ville…

J’espère que je ne vous fait pas peur avec ces mots ahah ! Mais je préfère vous prévenir.

Mais gardez en tête que bien souvent, cette ville est l’une des préférés des touristes et des voyageurs si cela peut vous rassurer.

Et même si je suis mal retombée, la ville est vraiment à visiter !

 

Que voir à Galway ?

 

  • Pour commencer, Galway est une ville où la fête règne en maître : pubs colorés et variés, festivals, concerts, spectacles de rues… Vous ne pourrez pas vous ennuyer !

imgp8589imgp8565

imgp8290
Galway Art Festival

 

  • Passez ensuite vous ressourcer dans les très belles et nombreuses églises de la ville.

Notamment l’église médiévale de St Nicholas datant de 1320, sans oublier la magnifique Cathédrale de Galway construite en 1831 et considérée comme l’un des plus beaux monuments de la ville !

imgp8282

 

  • Explorez ensuite la vieille ville, ses ruelles pavés et notamment la Spanish Arch (qui devait permettre à l’époque aux navires de décharger leur cargaison à l’est du Wolfe Tone Bridge) et les remparts médiévaux.

imgp8582

 

  • N’oubliez pas d’observer les pêcheurs et les poissons jaillir hors de l’eau au barrage à saumons pour une petite pause nature.

D’ailleurs, la plupart des poissons franchissent le Salmon Weir vers mai-juin (mais y étant allée en juillet, j’ai pu en voir aussi). Le barrage permet notamment de réguler le niveau du Lough Corrib.

imgp8272

 

  • Enfin, sachez que Galway est considéré comme la porte d’entrée du Connemara. C’est la ville étape idéale avant de s’enfoncer dans les landes et les tourbes, au milieu de lacs sauvages et des montagnes de toute beauté…

imgp8735

Vous prendrez alors la direction d’Oughterard, Clifden, Letterfrack… et inaugurerez par la même occasion l’emblématique chanson « les lacs du Connemara » de notre bien-aimé Michel Sardou !

 

 

IMGP9235.JPG

« Je suis amoureux de ville où je ne suis jamais allé et de gens que je n’ai jamais rencontrés. »

Melody Truong

Auteur :

Petit bout d’aventurière en quête de découverte et de spiritualité, j’ai tout plaqué à 20 ans afin de voyager à plein temps et vivre la vie de mes rêves !

21 commentaires sur « Top 6 des villes à voir en Irlande ! (part. 2) »

  1. Salut Angélique,
    J’ai ressenti la même chose que toi concernant Galway : les guides, les blogs, … conseillent vraiment cette ville, moi j’ai trouvé qu’elle manquait de charme et qu’il y a avait trop de monde (et pourtant j’adore les capitales donc question monde je suis servie !). J’ai adoré Killarney, c’est une ambiance plus intime et plus proche de ce que j’attendais de l’Irlande !
    A bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Florence,
      Ah ça me rassure énormément ce que tu dis ! J’avais l’impression d’être une extraterrestre avec mon opinion sur cette ville. Chaque voyageurs que je rencontrais avaient adorés Galway et ne comprenaient pas ma déception… Je ne suis plus la seule maintenant 🙂
      Moi aussi j’ai adoré Killarney, l’atmosphère était plus profonde et authentique, bien que mon plus gros coup de cœur soit attribué à la ville de Dingle ❤
      Merci et à bientôt 😉

      J'aime

  2. Je crois que je l’ai déjà dit dans mon commentaire sur le premier article mais je rêve d’aller en Irlande et tes visites le confirment vraiment. J’ai vraiment hâte de découvrir ce pays qui m’intrigue et m’attire tant ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis comblée si j’ai réussie à te convaincre encore plus d’aller en Irlande 🙂 Tu va adorer !
      Verdure, nature sauvage, falaises, légendes, magie, culture celtique, festivités, musique, châteaux etc… ❤
      Bisous

      J'aime

    1. Super ! Killarney est en effet magnifique et géographiquement, la ville est à côté de pleins d’endroits emblématiques de l’Irlande, dont le parc national qui regorge de beauté et de verdure 🙂
      Une ville de plus a ajouter à ton voyage comme ça ahah 😛

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s