Publié dans Afrique, Egypte, Voyage et Escapade

Voyage en Egypte : la concrétisation d’un rêve d’enfant ! ( part. 2)

 

Végétation luxuriante, civilisation pharaonique et climat désertique : c’est partie pour la deuxième partie de l’article sur l’Egypte !

 

PS : si vous voulez connaître les détails quant au budget, à la sécurité, à la nourriture ou encore à la circulation en Egypte, je vous invite à lire la partie 1 de l’article !

 

La découverte du temple d’Edfou

imgp3573

Dédié au dieu faucon Horus, ce temple pharaonique est l’un des mieux préservés d’Egypte. Sa construction s’étend de 237 à 57 av JC sous le règne de Ptolémée XII.

On y raconte notamment la grande fête annuelle accompagnant la venue de l’épouse d’Horus : la déesse Hathor (déesse de la joie, de l’amour, de la musique, de la beauté et de la fertilité) descendue de Dendéra par le fleuve.

Au sein de ce temple, vous trouverez notamment de nombreuses salles hypostyles, une salle des offrandes, un sanctuaire, dix petites chapelles ainsi que de nombreux pylônes monumentaux.

imgp3562imgp3593imgp3618imgp3669imgp3674imgp3677imgp3678


 

 

La découverte d’Abou Simbel

imgp4422

Situé au nord du lac Nasser, ces monuments furent construits à l’occasion de la victoire de Ramsès II lors de la bataille de Qadesh.

Temples de beauté creusés dans la roche, les temples de Ramsès II et de son épouse Néfertari sont devenus un symbole du sauvetage des monuments de la Nubie.

Plus de 3000 personnes sous l’égide de l’Unesco travaillèrent au déplacement de ce site historique. Plus de 40 millions de dollars furent dépensés à cet effet et il fallut dégager les temples, les découper et les remonter dans leur orientation initiale.

imgp4375imgp4384imgp4396imgp4397imgp4412imgp4407


 

 

La découverte du musée du Caire

imgp1628

Abritant la plus riche collection d’art égyptien au monde, le musée du Caire abrite plus de 25 siècles de civilisations et plus de 100 000 pièces de collection !

Vous y trouverez notamment le trésor de Toutankhamon sans compter d’innombrables sarcophages, momies, stèles, statues, mobiliers et autres objets divers historiques.

imgp1698imgp1707


 

 

Observation de la faune et de la flore du Nil

imgp4560

C’était accompagnée d’un ornithologue local que je débutais cette charmante excursion matinale.

Tandis que le bateau à moteur naviguait sur le Nil, le guide nous parlait de la vie locale animale environnante. C’est ainsi que j’ai pu croiser divers oiseaux dont des hérons, des aigrettes et tant d’autres oiseaux dont je ne connais malheureusement pas le nom (eh oui, on ne s’improvise pas ornithologue).

Après âpre observation des joyeux êtres vivants peuplant ce charmant fleuve, le guide proposa à ceux qui le souhaitaient de monter sur le toit du bateau !

Ni une, ni deux, je grimpais avec excitation et enthousiasme la première sur le toit !

La vue fut fantastique et la nature m’entourant était tellement belle !

Rochers formant naturellement diverses formes animales, buffles d’eau, arbre magique entouré par l’eau du Nil … Je ne perdais pas une miette de ce spectacle fantastique.

Au retour, je croisais deux jeunes enfants sur une sorte de planche qui s’accrochèrent au bateau avant de se mettre à chanter « Il était un petit navire » dans leur langue locale !

C’était vraiment magique bien que je fus un peu attristé quant à l’origine de cette action. Ce n’était pas les premiers enfants égyptiens que je croisais faisant tout leur possible pour ramener quelques pécules à leurs parents.

Convaincu qu’ils donneraient l’argent récolté à leurs parents ou à un quelconque adulte qui les forceraient à mendier toujours plus, je leur donnais quelques bonbons que j’avais sous la main, espérant leur donner le sourire, en vain. Certainement s’attendaient-ils à recevoir de l’argent…

Enfin, cette balade s’acheva et nous passâmes devant l’hôtel Old Cataract qui servit de lieu de tournage au film « Mort sur le Nil » adapté du roman d’Agatha Christie.

D’ailleurs, nous passâmes aussi devant le fameux, l’authentique et célébrissime bateau de croisière « Le SS Sudan » qui laisse rêveur pour ses voyages d’époques…

imgp4498imgp4507imgp4531imgp4532imgp4542imgp4574imgp4583imgp4587imgp4597imgp5022


 

 

La découverte d’une ferme Nubienne

imgp4823

Sans conteste l’un de mes meilleurs souvenirs d’Egypte !

C’est par bateau que j’arriverais sur place.

Devant moi, se dresse un escalier coloré de jaune, de vert ou encore de bleu.

Un panneau indique la présence de la cabane Nubienne et sur la gauche, je peux apercevoir une sorte de terrasse avec des pilotis en bois et des couvertures orientales suspendues en guise de plafond.

L’ensemble fait penser à un petit cocoon de douceur et de bonheur avec des coussins de sol à profusion invitant à la détente et à la convivialité.

Je poursuis la visite en empruntant un dédale de chemin sableux déambulant à travers une végétation luxuriante et lumineuse.

Lorsque j’arrive devant la bâtisse principale, des tapis à l’effigie de Toutankhamon sont dispersés de part et d’autres, habillant les murs du bâtiment.

Dans la cour, j’aperçois un habitant afféré à la préparation du thé et du café tandis que j’admire un faucon de toute beauté, perché et attaché sur la branche d’un arbre.

Plus loin, un autre local nourrit de charmants dromadaires plus ou moins jeunes.

Je passe à côté de la cage d’un bébé crocodile qui me fend le cœur, privé de sa famille, d’amour et de liberté ; puis je poursuis ma visite vers la ferme où se trouvent poules, oies, brebis et canards.

Je visite ensuite une boutique locale vendant étoffes, souvenirs et épices en tout genre avant de déambuler avec curiosité dans les jardins.

Je finirais cette charmante matinée ensoleillée par une chicha à la pomme, une citronnade maison, un thé vert à la menthe et des falafels cuisinés avec amour et délice dans un décor attrayant, naturel et resplendissant.

imgp4831imgp4836imgp4842imgp4853imgp4856imgp4868imgp4876imgp4880imgp4898imgp4921imgp4931imgp4937imgp4941imgp4944imgp4948imgp4956imgp4961imgp4964imgp4965imgp4967imgp4968imgp4972imgp4981imgp4983imgp4988imgp4989

 

La suite dans la partie 3 !

 

« Il existe un jardin secret où les Miracles et la Magie abondent. Il est ouvert à tous ceux qui font le choix de le visiter. »

Dr Wayne Dyer

Auteur :

Petit bout d’aventurière en quête de découverte et de spiritualité, j’ai tout plaqué à 20 ans afin de voyager à plein temps et vivre la vie de mes rêves !

9 commentaires sur « Voyage en Egypte : la concrétisation d’un rêve d’enfant ! ( part. 2) »

    1. Rentrant tout juste de voyage, la Pologne fut l’un de mes pays favoris de ce petit tour d’Europe centrale et de l’est ! Zakopane sous la neige est purement magique et les randonnées sont magnifiques ! Sans compter les sites d’exception tel que les mines de sel de Wieliczka ! Tu va adorer !
      Je te souhaite un merveilleux voyage, surtout que tu pars dans quelques jours si je me souviens bien 🙂

      Mais oui, l’Egypte est une beauté et reste jusqu’à présent mon plus beau voyage ❤

      Aimé par 1 personne

      1. La randonnée vers le lac Morskie Oko est absolument fantastique (du moins la vue sur les lacs) ! L’un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage 🙂 Alors ne rate pas Zakopane (il y a des navettes régulières qui partent de la gare routière de Zakopane pour te déposer directement devant l’entrée de la rando pour 10 zloty). Et sinon, la rando coûte 5 zloty pour un adulte et 2,5 zloty pour un étudiant 😉
        Arrivé au premier lac (la rando est vraiment très simple et accessible à tous), tu pourra faire d’autres randos plus sportives. Je te conseille de monter jusqu’au deuxième lac qui offre une vue superbe sur le premier lac et les montagnes !

        Oh oui, la Pologne a beaucoup de ressource ! Surtout en terme de randonnée et de patrimoine historique ! 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s