Publié dans Truc muche et Machin chose

Exploratology : une box littéraire qui fait voyager !

Aujourd’hui, je vous parle d’une petite box qui me tient particulièrement à cœur, et ce chaque mois : la box littéraire Exploratology !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de box : en gros, c’est un colis surprise (vous ne savez pas ce qu’il y aura dedans, hé hé !), généralement mensuel et auquel vous êtes abonnés (ou pas).

Il y en a pour tous les goûts : des box culinaires, des box beautés, des box geeks, des box kawaii, des box voyages, des box littéraires etc…

 

PS : si vous aimez les box voyage, il y a aussi :

 

De vrais petites pépites, vous dis-je !

Si je pouvais, je m’abonnerais à toute les box du monde (ou presque). J’adoooore les surprises !

 

On est sur un blog de voyage, pourquoi parler de livre ?

 

Je vous vois venir ! Si je vous parle de ceci, c’est qu’il y a bien une raison (autre que mon amour pour la lecture) !

Cette petite box contient non seulement des livres (mais ça, je pense que vous l’aviez déjà devinés), mais SURTOUT, elle est accompagnée de goodies en tout genre (papeterie, marque-page, petite gourmandise, thé bio) venant des 4 coins du monde !

 

Une douce manière de voyager tout en restant chez soi…

 

Je vous fais un topo : Imaginez-vous seul dans votre petit chez vous… Le facteur arrive et délivre le courrier, vous vous empressez alors de sortir pour récupérer votre petit colis. Vous le déballez, les yeux brûlant d’excitation et l’esprit curieux, et là … SURPISE !

 

Vous découvrez alors du thé Higher Living, une marque bio et anglaise ; un carnet coréen ; un recueil de souvenir sur le Vietnam…

Ou encore du thé Or Tea ?, une marque bio de Hong-Kong ; du thé Pukka, spécialisé dans les infusions ayurvédiques indiennes et un livre (ou pavet) reprenant les histoires du Mahabharata (poème épique indien de 250 000 vers).

 

Toujours pas dépaysé ?

 

Vous pourriez aussi très bien découvrir des cartes naturalistes de la marque néerlandaise Mélisse ; des thés d’inspirations herbales de chez Nunshen, Bistrotea (mmh), Hampstead

Mais encore des romans sur le Congo authentique ; des badges Livresques ; du thé Le Chapelier Fou (on peut aussi voyager dans le monde de l’imaginaire)…

Ou même du thé de la marque anglaise Joe’s Tea Company  ; du thé de la marque allemande Paper & Tea et des cartes postales de l’artiste néerlandaise Marleen Kleiberg.

Des thés d’Afrique de la marque Cape and Cape ; des petits bonbons de la marque italienne de confiserie Vicentini

Mais aussi de la littérature historique qui nous plonge au cœur de la méditerrané sous Charles Quint ; des nouvelles d’auteurs méditerranéen sur la Turquie d’avant ; du thé El Greco, une marque bio provenant de la Grèce ; ou encore du chocolat à boire bio de la marque autrichienne Zotter (un délice !!!)…

 

Bref, un vrai petit tour du monde gustatif et littéraire !

 

Alors, OUI c’est une box littéraire ! Mais c’est aussi une box qui vous emmène à la découverte de nouveaux horizons lointains !

 

Exploratology… Quèsaco ?

 

Une grande histoire d’amour qui dure depuis mai 2016 pour ma part ?

 

Plus sérieusement, derrière Exploratology se cache Marjorie, amoureuse de lecture (mais aussi des tartes au citron et des lapins mignons), et créatrice du concept.

Son but est de nous faire découvrir des romans inconnus ou presque (l’impression de n’avoir jamais lu ça ailleurs), mais aussi de nous faire partager ses derniers coups de cœur, et de nous donner l’envie de dévorer ses livres, choisis avec soin et passion !

criteres-choix-livres-exploratology

 

Retrouvez le concept expliqué de A à Z par Marjorie sur cette page : https://www.exploratology.com/content/47-comment-les-livres-d-exploratology-sont-ils-choisis-

 

Le principe ? Allez, je vous retranscris l’une de ses conversations :

« Alors comme ça, votre truc c’est d’envoyer des livres à des gens sans qu’ils savent ce que c’est ?! C’est culotté ! » (Un inconnu)

« Eh oui, c’est culotté, c’est même un pari de folie, mais voilà, vous et moi, on est peut-être des aventuriers dans l’âme. » (Marjorie)

 

Du côté de l’abonnement…

 

Vous êtes curieux ? Vous aimez les surprises ? Vous aimez le thé, les livres et les goodies ?

Vous aurez le choix entre deux types d’abonnements (génial, non ?).

 

  • L’abonnement Roman

abonnement-romans-box-livres-slider-01_final

Bon, ça c’est celui que j’ai choisis… C’est aussi le moins cher (il faut bien que je finance mes voyages !).

Concrètement, qu’est-ce que vous y trouverez ?

  • 1 ou 2 romans coups de cœur, de la papeterie, des cartes postales (magnifiques), du thé à profusion et parfois des petits goodies surprises (carnet, pin’s, bonbons, marque-page etc…)

Et combien cela coûte ? 15€90 frais de ports inclus.

 

  • L’abonnement Gros Lecteur

abonnement-gros-lecteur-box-livres-slider-01

Rien de très différent mais vous aurez un livre en plus !

  • Soit 2 ou 3 romans coups de cœur et toutes les petites surprises qui vont avec.

Cela coûte 29€90 frais de port inclus.

 

Du côté des modalités…

 

Vous pourrez choisir un abonnement au mois, un abonnement mensuel, un abonnement pour 3 mois ou encore un abonnement pour 6 mois.

Quel que soit votre type d’abonnement, vous ne faites pas d’économies, cela revient toujours au prix à la box, ce qui est un peu dommage soit dit entre nous.

 

Personnellement, j’ai toujours choisis l’abonnement au mois, cela me convient très bien. Je n’ai aucun engagement et je suis libre chaque mois de réitérer ma commande ou non.

D’ailleurs, pour les nomades, cette option est la plus intéressante. Lorsque je pars en voyage 2 mois, je peux toujours commander et envoyer la box à l’adresse de mes parents (ce que je fais déjà d’ailleurs).

Mais si je pars une année ou plus à l’étranger (ce qui va m’arriver l’année prochaine avec mon PVT en NZ), j’arrête de commander (avec une tristesse au cœur, par contre), jusqu’à mon retour (temporaire) en France.

 

Des box, mais encore ?

 

Sur le site https://www.exploratology.com/, vous trouverez non seulement les box littéraires mensuelles, mais aussi des coffrets spéciaux à thème (plus chers que les box) et le Book Lover’s Shop !

image-principale-shop_1170

Vous y trouverez les goodies et surprises des box précédentes,  mais aussi plus de 200 objets de marques et de créateurs internationaux.

 

Que cela soit des carnets, des marques-pages, des pins, des totes bags, des cartes, des vêtements, des sucreries, du thé ou des accessoires divers pour la maison, tout tournera autour de la littérature et de la lecture !

marques-createurs-exploratology-01

 

Pourquoi Exploratology est devenue ma box fétiche ?

 

Tout d’abord, j’adore déballer les petits colis confectionnés avec soin et amour. Ils sont toujours mignons ! Des petites cordelettes colorées, du scotch imprimé, des enveloppes rose ou or pailletés… Bref, ça donne envie !

 

Et puis, j’aime retrouver chaque mois le petit livret explicatif de la box ou Marjorie détaille avec soin ses sentiments quant au livre qu’elle a choisie. Elle y explique son ressentie, développe ses émotions… Elle nous parle aussi des goodies, des créateurs, des marques contenues dans la box.

 

J’aime aussi les petits mots personnels écrits à la main qu’elle prend le temps d’écrire parfois au dos des cartes ou sur un sachet de thé. J’aime cette relation de proximité.

 

J’aime aussi l’éthique de la marque : les produits sont toujours sélectionnés en fonction  de leur respect pour l’environnement, de l’origine de leurs matériaux de fabrication et des conditions de travail de leurs employés.

 

Et puis, les thés sont toujours bio, variés et délicieux (coup de cœur pour les marques Pukka & Bistrotea) sans oublier le chocolat à boire Zotter !

Les cartes postales sont souvent jolies et délicates.

Les box sont toujours uniques : la saveur des thés et le modèle de la carte postale diffèrent d’une box à une autre.

Les goodies sont vraiment très sympathiques, par exemple, j’ai adoré le marque-page en forme de chat de la jeune illustratrice lyonnaise Sonia Cavallini, et le pin’s livresque (ou des livres se font enlever par des extraterrestres !) de la marque R-Diffusion.

 

Enfin, j’adoooore les surprises ! Je suis toujours super excitée lorsque je reçois ma box, je me demande toujours ce qu’elle va contenir !

Combien de thé vais-je avoir ? Y aura-il un marque page, des bonbons ? Quelle carte vais-je recevoir, me plaira-t-elle ? etc…

 

Bien sûr, il y a toujours un risque de déception (je me souviens lorsque j’avais déballé ma box de décembre, j’avais reçu une carte postale en double, celle déjà contenue dans leur calendrier de l’avant version découverte…), mais le jeu en vaut la chandelle !

Et puis côté livres, je n’ai jamais peur d’être déçu car dans tous les cas, j’élargis ma culture littéraire, c’est le bon côté des choses !

 

Bref, j’adore Exploratology ! Voyages littéraires, voyages gustatifs, découvertes de marques internationales, surprises en tout genre : je vous recommande donc chaudement cette box ! ❤

 

Et si on déballait tout cela ?

 

  • Le colis !

 

Quelques exemples…

imgp2784

imgp0944

 

  • L’ouverture !

 

IMGP1531 (2).JPG

imgp2791

imgp1090-2

imgp09421

 

  • Le déballage !

 

imgp0960
Box de novembre 2016 : les livres
imgp0975
Box de novembre 2016 : le thé et les surprises gustatives
imgp0969
Box de novembre 2016 : l’ensemble avec la papeterie
imgp9780
Box d’octobre 2016
imgp1111
Box de décembre 2016
imgp2794
Box de janvier 2017
imgp3400-2
Mise à jour : Box de février 2017
IMGP7135
Mise à jour : Box de mars 2017
IMGP0890
Mise à jour : Box d’avril 2017
IMGP0882
Mise à jour : Box de mai 2017
IMGP1065
Mise à jour : Box de juin 2017

 

« La vie est pleine de surprises et de répétitions. Osons les surprises pour éviter les répétitions. »

Jacques Salomé

Auteur :

Petit bout d’aventurière en quête de découverte et de spiritualité, j’ai tout plaqué à 20 ans afin de voyager à plein temps et vivre la vie de mes rêves !

22 commentaires sur « Exploratology : une box littéraire qui fait voyager ! »

    1. Merci beaucoup ^^ Oui, le concept est vraiment sympa, je suis tout de suite tombée sous le charme de cette box ❤ Et avec le temps, je ne regrette absolument pas !

      Ha ha la joie des piles de livres à n'en plus finir ! Je suis dans le même cas que toi ^^ Pas plus tard qu'hier, j'ai mis de côté ma lecture de Sarah Marquis pour replonger avec ardeur dans les livres de Laurent Gounelle (lus et relus) lorsque j'ai appris hier soir qu'il allait passer sur Lille dédicacer son dernier livre (danse de la joie) !
      Du coup, j'ai une vingtaine de livres en attente et ça ne m'arrête même pas 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Serena,
      Eh bien, je suis contente d’avoir pus te faire découvrir ce concept (génial) du coup ^^
      C’est vraiment sympa et je découvre de nouveaux romans (en plus des surprises) chaque mois.
      Gros bisous 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s