Publié dans Sympathiques Expériences

Partager la vie d’une famille américaine

C’était il y a deux ans et demie. Je m’en souviens pourtant comme si c’était hier : mon tout premier voyage (il vaut mieux tard que jamais ?)…

Alors que l’avion décollait de Paris pour les USA, mes yeux étincelaient d’excitation. Non seulement, je prenais l’avion pour la première fois mais je quittais aussi l’Europe pour la première fois de ma vie. Je m’envolais vers les Amériques !

Comme tous les adolescents (que j’étais alors), je rêvais de découvrir ce pays et mon souhait allait être exaucé.

 

6h de vol plus tard et je posais les pieds sur un nouveau continent. Je ne savais où poser les yeux et j’étais toute guillerette. Tandis que le bus de l’organisme « Terre des langues » traversait différent états pour déposer chaque lycéen dans leur famille d’accueil, j’observais avec soin les voitures américaines dans le trafic incessant de la route et les façades victoriennes de somptueuse maison.

Il est 2h du matin lorsque j’arrive enfin à destination. Je fis alors la rencontre de personnes souriantes et formidables qui m’accueillent à bras ouvert.

Je baragouine mes premiers mots d’anglais dans un accent qui ne laisse aucun doute quant à ma nationalité française et nous partons ensemble dans ce qui sera ma nouvelle maison pendant deux semaines !

Les jours qui suivront vont être extraordinaire. Je ne pouvais espérer une meilleure famille. Non seulement j’améliore mon anglais et je découvre la culture américaine plus en profondeur mais surtout je passe des moments inoubliables aux côtés de gens incroyable avec Mark (le père), Connie (la mère), Clara (la fille) et tout le reste de leur famille (sans oublier leurs animaux : Cosmo le serpent, Hero le chien et leur 4 chats Milo, Gougie, Chibi et Abby).

Deux semaines de découvertes…

Je déguste aussi pour la première fois de ma vie des pancakes maison avec des fraises au déjeuner le dimanche (délicieux !), je découvre la cuisine américaine grandeur XXL, je rentre dans un supermarché pour y faire les courses la nuit (tout est ouvert 24h/24h), je déguste de nouvelles marques alimentaire (wonka, jelly belly, jack link’s, hershey’s etc…), je découvre avec surprise du bacon (normal !) à la caisse du supermarché en lieu et place de nos chewing-gum et tic-tac, je mange pour la première fois des chips en accompagnement principal (au lieu et place de nos frites/riz/pomme de terre/pâtes) au restaurent etc…

 

Le premier voyage de sa vie est toujours l’un des plus riches en intensité et je ne puis trouver de mots assez forts pour décrire ce que j’ai ressenti durant ces quelques semaines. Je laisse donc les photos et les moments parlaient d’eux-mêmes !

 

Partager la vie d’une famille américaine, ce fut pour moi :

 

  • Des fêtes d’anniversaire et des repas de famille placés sous la convivialité et la bonne humeur

 

  • Des promenades champêtres dans la nature avec Hero

 

  • La découverte joyeuse de paniers surprise fait avec amour et créativité le jour de Pâques !

    Sans oublier la peinture sur œufs en famille la veille !

 

  • Du sport, de l’énergie et de la découverte tous les jours entre jiu-jitsu, kick boxing, karaté, wrestling et MMA !

Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ?  Mark et Connie sont instructeurs de sports de combat et d’arts martiaux ! Ils sont ceintures noires et ont leur propre salle d’art martiaux ! Du coup, tout les jours je les accompagnait à leur job, ce qui signifie pour moi du sport plusieurs fois par jour !   🙂 Ils m’ont même offert un kimono et des gants de boxe le jour de mon arrivée ! Moi qui suis sportive, j’étais au 7 ème ciel !

PS : si vous voulez voir leur site web : http://www.zenquestmac.com

 

  • Une sortie culturelle très intéressante au musée de Berkshire

 

  • Une sortie en famille follement amusante au parc d’attraction « 6 flags of New England »

 

  • La visite complète d’un poste de police américain avec Michael, le chef de la police de Pittsfield

 

  • Des sorties en famille dans des dizaines de restaurants tous plus délicieux les uns que les autres

 

  • Du shopping geek (et introuvable dans les magasins en France) dans les centres commerciaux

 

  • La découverte de la scolarité dans un lycée américain

 

  • Et surtout : la rencontre fabuleuse d’une famille géniale, débordante d’amour, bienveillante, accueillante, amusante, charmante et adorable !

    Bref une famille vraiment merveilleuse qui a fait de mon séjour à leurs côtés un voyage fabuleux et inscrit à tout jamais dans mon cœur !   ❤

 

« Souviens-toi de profiter du chemin pas à pas, moment par moment. Il n’y a aucun raccourci. »

Steve de Masco

Auteur :

Petit bout d’aventurière en quête de découverte et de spiritualité, j’ai tout plaqué à 20 ans afin de voyager à plein temps et vivre la vie de mes rêves !

27 commentaires sur « Partager la vie d’une famille américaine »

    1. Merci Laura 🙂 Oui c’était vraiment génial et j’ai eu la chance de retomber sur une famille super ! Puis comme c’était mon tout premier voyage, j’étais d’autant plus excitée et emballée 🙂

      J'aime

    1. Coucou Serena et merci beaucoup 🙂
      Oh oui, c’était vraiment une fabuleuse expérience qui restera gravé à jamais dans mon cœur ❤ Mon premier voyage et en plus dans un pays dépaysant et avec une famille formidable ! Que demander de mieux ? ^^
      Gros bisous à toi aussi !

      J'aime

  1. Hello !

    J’ai eu la chance aussi de participer à un exchange program organisé par mon prof d’anglais en Première. J’ai rencontré une famille formidable, qui m’a partagé son quotidien, qui m’a fait découvrir son pays et ses traditions. On s’est tellement bien entendus que j’y suis retournée deux fois et il ne se passe pas une semaine sans que je parle avec ma corres sur Skype 🙂

    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est génial que tu puisse correspondre avec eux aussi souvent et garder le contact de cette manière ! Je compte moi aussi retourner les voir un jour mais les USA ce n’est pas à côté ^^
      En attendant, on s’envoie des cartes chaque années et on garde contact sur facebook 🙂

      J'aime

  2. Je ne connaissais pas l’organisme « Terre des langues », c’est génial !
    J’ai connu quelques fois l’expérience de la vie chez une famille étrangère, en Allemagne et en Écosse. Bons et mauvais souvenirs ! Allemagne, génial, Écosse, ma correspondante voulait m’enfermer dans la chambre pour que je ne vois personne 😀

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai découvert cet organisme par l’intermédiaire de ma prof d’anglais au lycée 🙂 Et c’était super !
      Ah, je suis désolé pour toi que cela ne se soit pas bien passée en Ecosse, d’autant plus que le pays a l’air magnifique avec sa verdure et sa nature sauvage ! Et les parents de ta correspondante étaient de connivence avec leur fille ?

      J'aime

      1. Oui c’est vraiment très beau !
        J’avais 14 ans, j’étais bien trop timide pour en causer avec les adultes, mais ils ne semblaient pas capter que leur fille n’était pas très gentille ^^

        J'aime

  3. Hello ! Au tout début quand j’ai vu le titre j’ai cru que tu avais passé 1 an avec eux haha ! Je trouve le format de l’article avec les phrases accompagnées de photos pour illustrer très sympa. Ça a du être une super expérience, tu a l’air d’avoir été bien occupée et la famille au top ! J’ai vécu un peu la même chose 2 semaines en Irlande dans une famille qui avait 5 enfants !

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah, j’aurais bien aimé passer un an à leur côtés mais c’était l’année du Bac ! ^^
      Merci beaucoup pour le compliment et oui c’était une expérience formidable ! J’ai eu beaucoup de chance de retomber sur cette famille en or 🙂
      Les Irlandais sont très chaleureux et accueillants pour la plupart, j’imagine que cela a dus être une super expérience pour toi aussi !

      J'aime

  4. D’une certaine façon, on sent que s’est dessinée là une partie de l’ouverture vers ton cheminement actuel… déjà l’émerveillement du voyage, de l’envol, de la découverte de l’inconnu, de ton regard bienveillant (et c’est réciproque, comment ne le serait-ce pas ?) sur les gens. On sent beaucoup d’amour, dans cet article, et la suite se dessine au travers…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Yael 🙂
      Oui, le premier pas d’un long chemin. Le début de la concrétisation d’une passion qui a toujours été en moi depuis l’enfance. La curiosité et la soif de découverte qui commence enfin a être assouvis après tant d’année d’attente… L’un de mes plus beaux souvenirs de ma vie, mon premier voyage ❤

      J'aime

    1. Oh oui, c’était formidable ! Ma curiosité était constamment en éveil, attiré par une multitude de choses, de sons, d’odeurs, d’images… La toute première sensation de dépaysement que j’ai ressentis de ma vie. Le sentiment de se savoir ailleurs, dans une culture étrangère et différente de la nôtre…

      Eh oui, le lycée américain c’était vraiment cool bien que je fut un peu surprise du laxisme régnant en cours ! En cours d’informatique par exemple, certains élèves ramenaient leurs jeux-vidéos et jouaient sur l’ordinateur du lycée. En cours d’histoire, de français ou d’une quelconque matière, certains élèves mangeaient en classe tandis que d’autres avaient leur écouteurs !
      Cela m’avait surpris et ce de façon plutôt négative étant donné que j’étais une élève assidus et sérieuse. Mais je pense que cela doit varier d’un lycée à un autre.

      Sinon, il y avait aussi des petits détails vraiment sympathiques comme le fait que les professeurs puissent décorer leur salle de classe selon leur goût même si cela n’a aucun rapport avec la matière enseignée (je me souviens encore de la professeur de littérature qui collectionnait les posters de Grumpy Cat dans sa salle de classe !) ^^

      J'aime

    1. C’est vrai que lorsque l’on est jeune et encore au lycée, ce n’est pas évident de partir en séjour linguistique.
      Moi-même, je n’aurais jamais pus me permettre un tel voyage si ma grand-mère n’était pas décédé quelques mois plus tôt en me laissant un peu d’argent à sa mort. Mes parents sont plutôt modestes et c’est grâce à elle si j’ai pus entreprendre ce premier voyage…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s